lundi 10 juin 2013

Du matériel Montessori...




Choisir de faire l'école Montessori pour ses enfants  à la maison, c'est aussi s'équiper d'un certain matériel en accord avec l'esprit de cette méthode d'apprentissage. Bien entendu, il est possible de se procurer les accessoires indispensables auprès de certains organismes spécialisés, en particulier sur le site des OPPA - Outils pour une Pédagogie Personnalisée et Active - mais le coût de ces produits est souvent très élevé. Je me suis donc décidée à construire mon propre matériel de travail en puisant ici et là des idées pour être au plus prêt des modèles originaux.
Il me fallait aborder divers domaines :
- l'éducation sensorielle ;
- l'éducation motrice ;
- le langage oral ;
- l'éducation graphique ;
- le développement des aptitudes.
Je réserve le domaine des mathématiques pour un peu plus tard avec l'algèbre, la logique et l'organisation spatiale.

Le premier domaine est essentiel à mes yeux car il permet - au-delà de s'ouvrir au monde et d' être le réceptacle actif et volontaire de  chaque chose sensible qui le constitue - de devenir un être complet, réceptif à l'environnement, curieux et d'exister pas seulement par son esprit mais aussi par son corps! Sons, goûts, odeurs, poids, textures, formes et couleurs, autant de connaissances à avoir pour apprivoiser ce qui nous entoure ! Pour se familiariser avec l'univers sensoriel, j'ai donc élaboré ces trois valisettes :
+ "ma boîte à sons" est constituée de 16 mini boîtes contenant par paires diverses éléments qui produisent des sons variés (vermicelles, lentilles, sucre, riz, billes, perles en bois, grelots, gravier). L'enfant doit reconstituer les paires en secouant chaque boîte.


gommette qui permet l'autocorrection


+ "ma boîte à matières" est remplie de petites cartes en bristol. Sur chacune d'elle, j'ai agrafé une matière qu'on retrouve dans notre univers quotidien : papier bulle, papier journal, carton ondulé, éponge, ouate, etc. L'enfant peut ainsi explorer librement les divers éléments en les touchant. J'ai juste ajouté le nom de chaque élément écrit en lettres cursives.


Matières premières pour élaborer les boîtes


+ "mon plateau de semoule" est une merveilleuse activité dont je n'aurais pas soupçonné la richesse avant de voir Brin d'osier s'y adonner avec plaisir! Outre l'apprentissage du geste qui permet de verser la semoule d'un récipient à un autre, cet outil tout simple (un plateau en bois carré, de la semoule et quelques récipients de volumes, de formes et de matières différents) va permettre à l'enfant "d'établir des relations entre les mouvements qu'il réalise et les traces qu'il laisse. Les premières constatations, par la joie qu'elle provoque, favoriseront la répétition par la recherche du plaisir renouvelé" explique Liliane Baron dans son ouvrage Du mouvement au tracé. On peut ainsi se servir de différents accessoires pour "marquer" la semoule et appréhender les premiers gestes de l'écriture. Pour ma part, c'est par ce biais que Brin d'Osier a découvert la joie de dessiner des bonshommes!


+ "mon pupitre de poinçonnage" permet de développer la motricité fine et de préparer à la tenue du crayon et de l'écriture. Le fichier photocopiable est bien pratique puisque réutilisable à volonté!
Fichier Jeux de découpage
fascicule à photocopier
Pupitre pour poinçonnage
le pupitre en feutrine
Petit poinçon
le poinçon

+ d'autres aptitudes peuvent être développées grâce à des jeux qui existent déjà : le jeu du marteau est une formidable source de créativité et développe aussi la motricité fine tout comme le laçage (jeux divers chez Djeco et chaussure à lacer)
chaussure à lacer
 
 Les marques Goula, Melissa and Doug et Edufun qu'on trouve chez Amazon proposent elles aussi des produits intéressants mais onéreux comme les boîtes de tri et les mosaïques pour travailler les formes géométriques.
Allez, je retourne à mes pinceaux pour pouvoir vous présenter dès demain "ma boîte à formes", en cours de réalisation...
 

3 commentaires:

  1. Je vois que tu es bien documentée :) J'aime l'idée que tu as pu préparer la plupart de ces outils toi-même. Je suis très sensible à cette approche que j'ai essayé d'approcher également (sans pour autant arriver à faire ce que tu fais). D'ailleurs, j'ai une question pour toi: sais-tu si cette discipline s'appliquerait aussi à des enfants plus âges, genre ma fille, 5 ans?

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  2. Merci d'être passée par ici! Oui, le plaisir de cette méthode vient aussi du fait qu'on fait tout par soi-même et que l'enfant est aussi concerné par l'élaboration progressive de son matériel de travail! Bien sûr que cette discipline peut s'appliquer à des enfants plus âgés... jusqu'à l'entrée au collège. Certains livres pourront te renseigner pour mettre en application cette méthode et l'adapter à chaque âge. Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas à me recontacter!

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  3. Super! J'ai un post en attente sur la boîte à sons! Mais la mienne n'est pas si belle que la tienne! Merci pour l'idée de la boîte Doudous Inès aime bien les lacets à enfiler. Sur la liste de ses cadeaux d'anniversaire!

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