mardi 2 avril 2013

Petit dressing de printemps...

une grande première : la fente en bas de la tunique!

une deuxième grande première : la pose du passepoil!

Tunique Houston en popeline à carreaux gris sur fond blanc



Pantalon doublé assorti à la tunique
les revers permettent de mettre en valeur le rappel du tissu
Modèle Houston de chez C'est Dimanche... magnifique résultat!
Parementure en coton rouge avec étiquette personnalisée!

et encore un pantalon en jolie gabardine marine avec doublure assortie


J'ai recherché l'harmonie dans les couleurs, la continuité dans les tonalités, une thématique constante et charmante qui puisse donner à mes deux petits garnements un air d'écoliers d'antan, de poulbots espiègles et joueurs, de marins rêveurs, d'explorateurs en herbe et de turbulents galopins...
J'ai craqué pour le style marin, pour les couleurs  rouge, marine, jaune et pour ces petits riens qui font qu'on reconnait que le vêtement est signé maman.
J'ai fureté du côté de Petit Bateau pour leurs adorables baskets jaunes et du côté de Jacadi pour les T shirt Olivier Tallec et les bermudas et pulls aux couleurs vitaminées. 
Pour les tissus, il m'a suffi de faire un tour chez Ma Petite Mercerie ; tout y est : de l'adorable bouton marinière à la cotonnade jaune poussin, des étiquettes à croquer pour faire croire à Maman Griotte qu'elle est une vraie couturière à la mignonne popeline imprimée de voiliers, de mouettes et de petits poissons. 
L'autre trouvaille, c'est le tissu marin de chez vêtements marins pour confectionner des sweats chauds et qui est du meilleur effet pour les vareuses de C'est Dimanche... 
Il a fallu beaucoup d'heures de travail, d'acharnement sur l'aiguille, d'obstination pour arriver à constituer ce petit dressing qui n'est pas encore achevé (il manque quelques shorts, quelques barboteuses, une vareuse en jean's et des petites vestes tricotées mais ça va venir...) mais quel bonheur de voir les deux garnements habillés de pied en cap par Griotte métamorphosée en Superwoman de la Couture. Mister Perfect - qui s'y connait en couture comme vous pouvez l'imaginer... - m'a confié que depuis que je savais poser un passepoil, j'étais passé au niveau "expert" ; ah il sait y faire, Mister Perfect, quand il veut me faire du charme...
Bref voilà ce que ça donne, avec une série de photos qui vous dira tout de ce qui s'est passé pendant ces 4 jours où mon blog est resté silencieux!!! 



Vareuse jaune d'après le patron Galway de C'est Dimanche
le fameux pli chemise qui donne une belle ampleur au dos

une vraie vareuse de marin!
un deuxième exemplaire en tissu sweat bien douillet

encore le pli chemise !

Col doublé en popeline imprimée

 
Modèle Galway de C'est Dimanche

Le dos fermé par des pressions Kam

Tunique pour que Croquembouille soit assorti à Grand Frère

Boutons Petit Pan et fausses pattes de boutonnage en gros grain


5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup beaucoup ! Mais quel travail, impressionnant... Et bravo pour le niveau experte en couture. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! C'est vrai que parfois, je me dis que je me mets la pression et que je pourrais me simplifier la vie en achetant les vêtements, tout simplement... Mais c'est en même temps tellement satisfaisant de voir ses propres créations portées par les garnements!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Bravo
    une maman qui coud pour des garçons méritent deux commentaires alors rdv sur c'est dimanche addicts
    j'adore le choix du tissu de la version polaire - quel choix de tissu judicieux

    merci

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour toutes ces coutures. Tes garçons vont finir par avoir la garde-robe complète faite par leur maman !! Voilà de belles couleurs vives pour le printemps, des tenues qui évoquent à la fois les giboulées, la renaissance de la nature, les vacances au bord de la mer !! Quelle production !!! Je suis impressionnée. Et tu viens sans problème à bout des difficultés nouvelles, comme le passepoil, la doublure des pantalons. Moi, je n'ai encore jamais osé. J'ai tellement peu de temps (et peu de pratique) que je couds un peu toujours les mêmes modèles, faciles et rôdés...
    Estelle

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je viens de voir vos travaux sur le site de "c'est dimanche addicts "et j'ai eu envie de venir sur votre blog.Moi aussi ,je suis adepte des patrons de Soeur Alma( entre autres) , et notamment GALWAY.Mais mes enfants n'ont pas voulu porter leurs vareuses l'an dernier car ils avaient peur d'être moqués à l'école ( nous habitons à 'lautre bout de la France et le style Bretagne n'est pas courant!) Je vais cependant récidiver avec du molleton marin que je viens d'acheter.Cependant j'ai remarqué de très jolies étiquettes.J'aimerais en faire fabriquer mais je ne sais pas sur quel site aller .Pourriez-vous me donner le nom de lui où vous avez obtenu les vôtres car je pense , à les voir, que l'on peut vraiment s'en donner à coeur joie.

    Merci pour ces beuax ouvrages et ces idées

    Christelle

    RépondreSupprimer