lundi 17 juin 2013

Au pays de Blanche-Neige...


 

Vous allez peut-être croire qu'en cette fin de lundi, je vais vous raconter comment s'est déroulé mon week-end - escapade dans la fraîcheur des sous-bois, lumière voilée caressant la mousse, roucoulement d'un ruisseau sur des pierres luisantes mais il n'en sera rien.
Place à l'élucubration fantasque, la fantaisie excitante, l'excentricité inouïe... 
Tout avait pourtant bien commencé en ce jour de grande chaleur où Maman Griotte, implacable maîtresse de la logique, alluma son four... Forcément, une sortie samedi matin l'avait conduite à ramener dans son logis pas moins de trois kilos de cerises qu'il fallait bien écouler avant que les pauvres fruits périssent de leur promiscuité forcée dans les barquettes en plastique... Bref, quoi de mieux que le clafoutis pour rendre utiles ces poignées de gourmandise qui auraient fait de jolies boucles d'oreille en d'autres temps plus enfantins.
Pas un clafoutis, mais deux, décida Maman Griotte, toujours portée vers la bonne mesure.
Les petites mains de Brin d'Osier s’appliquèrent à enfoncer chaque cerise dans la pâte, comme pour la noyer, et voici la chose faite.
Mais pourquoi s'arrêter là, demanda Maman Griotte? Avec cette chaleur (due en partie au fonctionnement du four dans la petite cuisine, mais ça, c'était déjà trop tard pour y penser...), notre cuisinière inspirée songea soudain qu'il serait de bon ton de confectionner une glace... au chocolat. Qu'à cela ne tienne! Voici les ingrédients qui s'installent sur la table et que je te casse les œufs! Et que je te fais fondre le chocolat! Et que je te bats le sucre avec la crème!
Jusque là, rien d'anormal, d'inquiétant ni d'insolite. Jusqu'à cet instant cruel où la recette indique qu'il faut ajouter aux blancs d’œufs battus en neige, un demi verre de sucre glace, avant de battre de nouveau la préparation afin d'obtenir un mélange mousseux... Précisons que Maman Griotte n'a jamais eu une grande maîtrise de la chimie, encore moins de ses effets associés à l'utilisation d'un instrument électrique. Une fois le sucre glace versé sur les œufs - et non mélangés - elle remet donc le batteur en route...
Et là, Ô Merveille de Dame Technique, en un clin d’œil, au diable les 35° sur la terrasse, de la neige! Mais de la neige partout, absolument partout ! Une cuisine aux airs de conte de fée, avec de jolis flocons tout légers qui se collent partout où ils le peuvent, le spectacle magique et réjouissant de l'enfance naïve retrouvée et ce temps soudain arrêté, entre larmes de rage et fou-rire d'avoir eu ce geste irrationnel et artiste, la bouche crispée par la perspective du nettoyage à venir, l'envie d'en rajouter, allez, et si on allait jusqu'au bout de l'idyllique vision : le chocolat sur les murs, la petite maison de Hansel et Gretel posée au milieu du jardin, une sacrée surprise pour Mister Perfect ce soir...
Voilà comment, aujourd'hui, Maman Griotte a fait de sa cuisine en plein été une jolie station de ski de montagne, village sous la neige, havre de paix immaculé...
Vous comprendrez qu'il n'y ait pas de photos (ah oui, je vous entends déjà en réclamer, vous autres lectrices, en train d'essuyer vos larmes d'avoir trop ri,  juste pour voir ce que ça pouvait donner...)
Allez, je vous laisse, ce soir, c'est jour de fête, on a de la glace au chocolat au dessert...

1 commentaire:

  1. Voilà un incident qui en aurait fait râler plus d'un(e).... votre billet fut une bien agréable pause dans la grisaille ambiante.

    RépondreSupprimer