samedi 2 mars 2013

Pour en finir avec les bettes...

Il a fait une drôle de tête, Brin d'Osier, quand je lui ai annoncé ce matin qu'on allait cuisiner des bettes.
"On va laver des bêtes ?", m'a-t-il redemandé d'un air vaguement dubitatif, genre décidément on peut s'attendre à tout de la part de Maman Griotte.
J'ai sorti ma botte de bettes (italiennes, mais je ne sais pas en quoi elles sont différentes de celles qui sont de chez nous...) du frigo et j'ai vu une petite moue de déception sur le petit minois qui s'attendait à voir apparaître je ne sais qu'elle créature qu'on aurait décortiquée, malaxée, assaisonnée, fait cuire et dévorer comme les dignes apôtres de la Sorcière Tambouille (l'idole de nos soirées lecture en ce moment).
Perché sur son petit tabouret pour se mettre à portée de robinet, manches retroussées sur les mini-bras à croquer, Brin d'Osier me regarde sortir les ingrédients en ponctuant chacun d'un "d'accord!" entendu.
"Bon! On va faire une terrine si tu veux!
- C'est quoi, une terrine?"
Oulala, dans quoi t'es-tu embarquée, Griotte? Pas facile d'expliquer ce qu'est une terrine à un enfant de trois ans... 
 




 Alors voici les ingrédients pour un moule à cake en pyrex :
- environ une dizaine de bettes italiennes
- 4 œufs
- 2 petits suisses nature
- sel, poivre
- 2 échalottes
- au moins 3 gousses d'ail
- des fromages râpés mélangés proposés par une marque italienne aussi
- un peu de beurre pour le moule

Vous préchauffez votre four à 180° (thermostat 6). 
Vous faites cuire les côtes de bettes et les feuilles dans beaucoup d'eau jusqu'à ce que les côtes deviennent tendres (30 min de cuisson). Les feuilles seront cuites bien avant mais cela ne me semble pas utile de cuire les deux séparément étant donné qu'on mixe le tout pour cette recette.Vous mixez ensuite les bettes et vous ajoutez les deux petits suisses, les quatre œufs, l'ail haché, le sel et le poivre et le fromage râpé. Vous versez dans votre moule légèrement beurré au préalable. Vous faites  cuire au bain marie à 180°C (thermostat 6) pendant 30 minutes. 

  
On peut servir cette terrine chaude en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. Elle est aussi délicieuse froide avec un coulis de tomate maison qui rappelle l'été...

 

4 commentaires:

  1. cela devait être très bon hum!! miam miam !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce petit message! Oui en effet c'est très bon ; Mister Perfect trouve même à cette terrine - à condition qu'on mette beaucoup d'ail - un petit goût de farce à escargot... c'est dire!

      Supprimer
  2. Sympa cette recette. C'est rigolo, chez nous, nous appelons ce légume, côtes de blettes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée par chez Maman Griotte! Oui, d'ailleurs quand j'étais petite, je ne savais pas vraiment de quoi parlaient les maraîchers quand ils citaient ce légume!!! Maintenant que je suis devenue grande, je maîtrise un peu mieux;)

      Supprimer