jeudi 7 mars 2013

Premières oeuvres...

palette de peinture super pratique avec des vrais grands godets et de belles couleurs
Récemment, on a investi dans du matériel de travaux manuels. Il faut dire que Maman Griotte a des idées bien arrêtées sur les choses ; pas question de se laisser entraîner dans des dépenses aussi ludiques qu'inutiles... Pour Griotte, quand on dessine, on dessine. Pas avec les mains, ni avec les pieds! Avec ses petits doigts tout ronds tout minutieux tout maladroits serrés sur le bois du crayon dans un effort titanesque, la langue pointant entre les dents serrés au firmament de l'application et les manches soigneusement retroussées sur les bras à croquer. Pas besoin de matériel superflu qu'offrent les magasins de loisirs créatifs ; la moitié des accessoires ne serviraient à rien ; et puis la créativité naît dans la tête et au bout des doigts et non pas dans toutes ses fantaisies qui finissent par scléroser l'imagination de nos bambins. Restons donc classiques, et ayons recours aux matériaux traditionnels qui permettront à Brin d'Osier de laisser libre cours à son envie de créer.
Bel après-midi, donc, passé à la cuisine, avec un premier apprentissage de la peinture. Un coup d’œil de temps en temps pour regarder mésanges bleues et rouges-gorges qui viennent voler des graines dans la mangeoire et on se remet au travail. C'est extraordinaire de voir avec quel plaisir un enfant persévère, s'attelle à sa tâche avec conviction, met du soin à réussir son ouvrage. Il n'a pas fallu longtemps à Brin d'Osier pour comprendre comment tenir le pinceau, le presser contre le bord du godet pour l'essorer ou se servir du petit chiffon pour éponger les tâches de peinture.
Maman Griotte s'applique toujours à diriger peu. Je ne suis là que pour accompagner. Je porte un regard bienveillant sur ce que fait mon petit garçon, sans éloges excessifs, avec la simplicité de la sincérité. Je montre une première fois le geste ; éventuellement je guide la main, mais jamais très longtemps pour que l'apprentissage se fasse dans un espace de liberté, sans étouffer les gestes qui viennent souvent naturellement et avec une grande justesse! Il ne faut pas que la présence de l'adulte qui guide se face pressante, censurante ou  contraignante. Il faut que l'enfant se sente entouré d'un climat de confiance et d'encouragement. Il ne faut pas anticiper la réussite ni l'idéaliser. La réussite n'est pas dans la réalisation finale mais bien plutôt dans le cœur qu'on a mis à l'ouvrage.
Et voilà ce que ça donne : 

la première œuvre de Brin d'Osier
On est ensuite passé à l'étape pâte à modeler. Ce travail des doigts et des mains est très recommandé pour la dextérité et l'habileté des petites mains et préparent aux gestes de l'écriture en leur enseignant l'amplitude, la précision ou l'agilité des mouvements. Là encore, Maman Griotte fuit tous les coffrets trop chargés en accessoires ludiques qui détourneraient l'attention de Brin d'Osier de la finalité première de cette activité : mettre ses doigts en mouvement pour faire par soi-même et pouvoir annoncer le soir à son papa, tout fièrement : "ça, c'est moi qui l'ai fait!"
J'évite aussi d'intervenir et de trop servir de modèle. En tant qu'adulte, je veux bien montrer comment faire - si on me le demande et pas systématiquement - mais je ne veux pas saper les velléités de fiston en lui exposant mes propres réalisations qui seront forcément plus belles, plus réussies, plus parfaites, et donc qui risquent d’être inégalables aux yeux de l'enfant. Dans cette activité, il faut prendre garde à ne pas chercher l'admiration de l'enfant voire à provoquer ses compliments (on le fait parfois quand on est enseignant ou parent...) C'est bien l'estime de soi de l'enfant qu'on cherche à construire!!! Il faut donc savoir s'effacer et se faire tout petit pour que Brin d'Osier prenne toute la place qui lui revient!
enfin une valisette avec des bâtons de pâte à modeler "classiques" et des outils utiles...
 Brin d'Osier prend un réel plaisir à se  consacrer à ces petits moments de travail!
"Regardez mes doigts travailler, chacun fait son petit métier!"


2 commentaires:

  1. C'est beau des petites mains encore potelées, de presque déjà grand mais encore un peu bébé...
    Vous devriez essayer Playmaïs, Brin d'osier est en âge et c'est super facile à mettre en oeuvre...
    Je vous souhaite un joli week end en famille ! (même si j'ai cru comprendre qu'ils n'étaient jamais comme prévu :-). Soyez sûre que c'est partout pareil !)et n'hesitez pas à faire un petit tour par chez moi, vous serez bienvenue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!!! Ça fait effectivement plusieurs fois que j'ai envie d'acheter des Playmaïs mais j'avais peur que ce soit un peu difficile pour Brin d'Osier : je vais donc essayer sur vos bons conseils et mille mercis pour vos visites chez moi ; je vais vite aller faire un petit tour chez vous!

      Supprimer