mardi 5 mars 2013

Ma petite fabrique de C'est Dimanche

Nombreuses ont été celles d'entre vous qui m'ont fait remarquer que je postais mes petites créations de couture sur le blog collectif des fans de C'est Dimanche mais que mon lien avec mon blog ne renvoyait pas sur une page où l'on pouvait retrouver mes créations... Vous avez eu bien raison de me le dire! 
Qu'à cela ne tienne, voici donc un post entièrement consacré à mes réalisations à partir de patrons de cette collection. 
Il faut dire que ces modèles sont de petites merveilles. Je ne sais pas si cela tient au fait que ces petits condensés d'élégance, de malice et de finesse soient confectionnés au sein d'un monastère, mais je suis à chaque fois touchée par la simplicité gracieuse et authentique de ces créations qui ont su me faire découvrir la couture sous un jour nouveau : un temps humble et studieux, comme une pause dans une course où le bonheur s'essouffle, une manière calme et apaisante de se recentrer sur l'essentiel, de regarder ses mains travailler avec lenteur et application, comme de besogneuses petites fées en quête d'une beauté rare et unique, de sentir son coeur se gonfler d'une fierté modeste quand l'ouvrage est terminé et de sentir ses yeux fondre de joie quand les petits habits se mettent à vivre au gré des pantomimes et des galipettes de nos bambins...
C'est finalement tout ça, la couture, et non pas seulement, une tâche sinon méprisable,  sinon minimisée par ceux qui la regarde de haut! J'aime croire qu'en s'attachant chaque jour à ce petit labeur qui a courbé le dos, usé les yeux et tordu les mains de bien des femmes, nous effleurons une certaine forme de dénuement, voire - oserais-je le mot - de spiritualité
Je vous avoue que Maman Griotte n'est guère encline à la Croyance, quelle que soit sa forme, mais quand je lis les propos de Soeur Alma, je me dis que cela fait du bien au monde de prendre un peu de hauteur à travers de tels propos... 
"Hier nous sommes entrés dans la grande semaine, dans le silence de la "dernière semaine", celle qui fait basculer dans le mystère pascal. Un temps où tout est imprégné, ici, d'un poids d'amour particulier. Difficile donc de vous écrire autre chose que ces quelques mots, jetés dans un silence habité... je suis là plus que jamais, mais autrement. 

Puisse cette semaine vous être un condensé de sens, de vie, d'essentiel, une plongée dans la lumière !"
Et si la couture devient un prétexte à aimer et à dire son amour, comme le propose si généreusement Sœur Alma dans l’introduction, alors je me  sens partante pour coudre toute la collection de C'est Dimanche à Brin d'Osier et Croquem-bouille!

Ces derniers mois, je me suis surtout appliquée à réussir les patrons Galway et Oslo. Aucune difficulté pour réussir ces deux tuniques qui rendent les garçonnets fort élégants, un brin bon chic bon genre, avec un côté galopin espiègle et turbulent qui n'est pas pour me déplaire. Voilà ce que ça donne pour la version "british" de cet hiver, assortie d'un petit gilet et du pantalon en velours des Intemporels pour enfants :

Biais pour bien finir le bas des manches

Pressions kam pour boutonner le dos

encolure en biais chamois

Fausses pattes de boutonnage qui rappellent le biais d'encolure










Petit gilet en velours milleraies avec martingale et doublure dans le même tissu que la tunique

et voilà l'ensemble!

avec un pantalon en velours milleraies marron

Juste un rappel de beige en bas des jambes avec un point zig zag



et une ceinture élastiquée bien confortable
J'ai aussi adoré la version "animaux des bois" sur le modèle Oslo cette fois, elle aussi accompagnée de son petit gilet et de son pantalon de bûcheron... 

Tissu de chez Riley Blake... j'adore!

Manches en cotonnade écrue


Petit gilet en fausse fourrure de mouton bien douillette attaché par un lien en biais

Pantalon en velours à grosses côtes

Beau velours beige de chez Ma Petite Mercerie, bien sûr!

Détail des poches
 Pour Croquembouille, j'ai réalisé la petite veste Salzbourg en polaire bleu ciel : un vrai bonheur car le tissu se coupe à cru, en très peu de temps de travail et sans aucune difficulté technique, on obtient un résultat ravissant et facile à porter à la maison ou pour sortir quand il fera frais : 

une belle polaire assortie au regard bleu tendre de Croquembouille



détail des manches avec un petit bouton "voilier"

















un modèle qui tombe parfaitement!












Je me suis tellement régalée en cousant tous ces modèles que je me suis fait un programme chargé pour le printemps après une grosse commande de patrons chez Sœur Alma :
-  des petits ensembles Vienne+Graz pour Croquembouille
- des vareuses Glasgow et des chemises Houston pour Brin d'Osier
Et encore des Oslo et des Galway, bien sûr!
Les patrons ont été reproduits sur le papier de soie (peut-être la partie que j'aime le plus faire! Mon petit côté architecte frustrée, peut-être?). Les différentes pièces de tissu ont été découpées et n'attendent plus que d'être cousues (là ça va être plus dur de trouver du temps pour le faire sans avoir Brin d'Osier sur les genoux qui veut me réparer ma machine)!
Alors rendez-vous dans quelques jours pour la suite de ma petite fabrique! 




 

4 commentaires:

  1. Ainsi, voilà donc tes petites crea coutures!
    cela fait des ensemble bien assortis et tres sympas pour des garcons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je me régale vraiment à faire ces petits habits, même si j'aimerais avoir parfois de plus longues plages horaires pour m'y consacrer! Parce qu'entre les recettes, les bains, les tétées, les câlins et le blog... Et puis il y a tellement de beaux tissus, de jolis boutons... On peut créer à l'infini!

      Supprimer
  2. Très jolies créations, tout en harmonie. Et moi aussi, je trouve que les modèles de "C'est dimanche" ont comme un supplément d'âme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai hâte de voir le nouveau petit ensemble Vienne+ Graz sur Croquembouille et la chemise Houston sur Brin d'Osier!!! Je suis en plein travail "copie de patrons" en ce moment!

      Supprimer