mardi 26 mars 2013

On est 7 à la maison!

Vous me connaissiez un peu couturière, un peu cuisinière et beaucoup ménagère mais vous doutiez-vous que notre maison dissimulait un refuge pour animaux?
Bien sûr, cela fait partie du quotidien de Brin d'Osier et de Croquembouille. Leur connaissance du monde extérieur passait inévitablement par le contact avec les animaux. Cela a été un de mes grands arguments pour obtenir de Mister Perfect qu'il accepte la présence de petites bêtes à la maison. Caresser un animal : rien de mieux pour désamorcer une situation tendue de crise! Apprendre à s'occuper de la cage et à pourvoir aux besoins d'un être vivant : rien de tel pour faire l'apprentissage de l'autonomie et de la responsabilité! Et c'est si beau de voir un petit garçon parler à ses cochons d'inde, de le voir leur sourire et leur confier ses peines ou ses soucis en pensant fermement qu'il est entendu et compris!
Si ça ne tenait qu'à moi, il faut bien s'imaginer qu'en dépit de mon goût prononcé pour les surfaces rutilantes et la propreté des intérieurs et de mon costume de fée du Logis, des animaux, il y en aurait plein la maison! Des petits, des gros, de la basse-cour, de la savane, des qui volent et des qui aboient ; bref une vraie ménagerie!  
Le jour où je lui ai parlé de mon amour des animaux (euh en fait, c'était plutôt, "il me faut tout de suite un petit être chaud et vivant à caresser sinon je te quitte"), j'ai senti le regard de Mister Perfect s'attarder sur moi et il m'a dit très calmement mais très fermement :
"Eh ben déjà que le moindre grain de poussière te rend hystérique, alors j'imagine ce que ce serait avec des touffes de poils sur les canapés et des pipis plein les tapis!!!"
On peut mesurer là l'étendue de la méconnaissance de l'esprit masculin quant à la psychologie féminine dont les arcanes sont ô combien plus complexes et subtiles...
Non Mister Perfect, les poils de mon chienchien à moi ne me rendraient pas folle! Et même que  je prendrais peut-être un peu plus de plaisir à faire le ménage au quotidien si c'était pour la bonne cause de mon Toutou! Et même que mon chien à moi ne perdrait pas de poil ni ne ferait pipi...
(argument tout à fait fallacieux je vous le concède mais qu'est-ce qu'on irait pas inventer quand on a cinq ans d'âge mental devant ces yeux attendrissants et ces truffes luisantes!)
Quand je serai grande, je le jure, j'aurai un chien! Voilà ce qu'il reste des 101 Dalmatiens vus au cinéma à 7 ans et qui m'ont marquée pour toujours : ah! La scène où la gentille dame blonde dénoue le ruban rose du carton où se cache le chiot! A chaque Noël, je pensais que ça allait m'arriver... Et puis non, jamais et je me suis alors dit que celui qui saurait m'offrir une jolie boule de poils deviendrait mon bien-aimé (même si ça ne s'est pas vraiment passé comme ça dans les faits, Mister Perfect étant devenu mon bien-aimé avant de m'offrir une boule de poils). 
Non mais et puis rappelle-toi, Griotte, tu as trente-sept ans et à trente-sept ans on est censée être grande! Il faudrait que je franchisse le pas, que je transgresse l'interdit posé il y a de cela une trentaine d'années par l'autorité paternelle ("ah non les filles, n'y comptez pas, je ne sortirai pas le chien tous les jours pour vous faire plaisir!"), que je pense que mai 68 est passé par là et que je suis libre de faire mes propres choix... Oui mais voilà : si un chien passe la porte dans un sens, Mister Perfect la passera peut-être dans l'autre et ça, c'est un peu embêtant, parce que lui aussi, j'ai mis un certain temps à l'apprivoiser puis à l'adopter...
Bref, tout ça pour vous dire que nous sommes 7 à la maison : nous 4 bien sûr + Sarah, coquette poissonne rouge qui fait de la musique en posant des baisers sonores sur son bocal et que Brin d'Osier nourrit consciencieusement (c'est en comptant les petites boules de nourriture pour poisson qu'il a appris à compter!) + Léonard, cochon d'inde péruvien au petit museau charbonné dissimulé par une magnifique frange couleur neige. Et puis il y a une semaine, nous avons enterré Willy, l'aîné de nos cochons d'Inde. Mister Perfect a eu beaucoup de chagrin. Il a été aussi soulagé de compter un cochon d'Inde de moins à la maison. C'était sans compter avec l'obstination de Maman Griotte qui a prétexté l'incommensurable peine éprouvée par Léonard pour justifier l'urgence de la mission (oui parce que Griotte sait aussi lire dans l'âme des cochons d'Inde...)! Il ne lui a pas fallu longtemps pour qu'elle rentre en contact avec un élevage, qu'elle programme une rencontre : résultat, nous avons  retrouvé deux petits compagnons, Pollux et Gaston (les prénoms ont été choisis par Brin d'Osier...)

Pollux, Alpaga roux et blanc

 
Voilà. Une vie nouvelle s'offre pour eux et pour nous depuis que nous sommes 7 à la maison! Il y aura de la litière à acheter par kilos, de l'herbe à aller cueillir, un nouvel abri à prévoir pour les sorties dans le jardin, des accessoires douillets pour les câlins sur le canapé et des friandises pour amadouer les petits diables qui n'ont que quelques mois et qui sont encore bien  timides. 
C'est peut-être ainsi qu'on crée les plus beaux souvenirs aux enfants...
Gaston, cochon d'Inde péruvien


5 commentaires:

  1. Tu vas être jalouse, je sens : on a un chat, deux poules et une lapine. ;) C'est une lapine-tondeuse d'ailleurs : dans un petit clapier mobile que tu déplaces chaque jour, pour "tondre" petit à petit l'herbe du jardin. Bon, là, elle est dans l'enclos des poules mais on va bientôt la "remettre en service", je crois.
    Mais, si ça peut te rassurer, ma grande réclame un chaton et mon petit loulou... une vache ! Euh, là, ça va pas être possible. :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais alors on a vraiment plein de points communs?! Et alors j'imagine que pour abriter ces jolies petites bêtes, tu as un beau jardin plein de fleurs, d'ombres fraîches et de chants d'oiseaux?

      Supprimer
    2. Euh, presque... Un vieux jardin avec une vieille maison, et plein d'arbres, de fleurs et tout, qui vivent un peu leur vie. Et beaucoup d'oiseaux, c'est sûr ! - j'ai lu quelque part qu'un jardin pas trop "net" et entretenu était un très bon refuge pour les oiseaux... donc notre jardin est un paradis des oiseaux. ;)

      Supprimer
  2. Pour le coup, je me reconnais plus en Mister Perfect qu'en Maman Griotte !!!! Peut-être parce qu'on est 8 à la maison et que je trouve que la maison est bien pleine ainsi ! Cela dit, j'ai une amie qui a 5 enfants et qui, comme toi, adore les animaux. Elle a donc aussi un chat, un lapin et un hamster... Pour être tout à fait sincère, mon mari insiste régulièrement pour que l'on ait un chat à la maison, et, en femme et mère indigne, je refuse... Maigre consolation, les chats du voisinage semblent se plaire chez nous ! Mais je veux bien croire qu'il y a beaucoup à apprendre au contact des animaux.
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien reconnaître que ces gentilles petites bêtes donnent pas mal de travail supplémentaire aux mamans... J'ai remarqué que depuis l'acquisition de nos deux nouveaux cochons d'Inde, c'est souvent moi qui change la cage... Et puis il faut trouver un moyen de les confier à des personnes pendant les vacances etc... bref, je vais être raisonnable et résister au chien encore quelques temps...
      Merci en tout cas d'être fidèle à mon blog!!!

      Supprimer