lundi 25 mars 2013

Petits livres pour petites mains...


livres en tissu avec une couche intermédiaire molletonnée
insectes variés thermocollés


les fleurs sont en feutrine découpées
superposées
puis cousues à la main

Cela fait longtemps que j'ai très envie de confectionner mes propres livres en tissu pour les menottes maladroites mais tellement curieuses de bébé. Par manque de temps et de bonne connaissance en couture,  je n'avais pas vraiment pu m'y consacrer à la naissance de Brin d'Osier. Le petit livre de Véronique Boutoille m'a bien inspiré. Même si ces ouvrages demandent de la patience car ils regorgent de petits détails à coudre ou à découper, on peut choisir des tissus sains pour les petites mains et il est vraiment très facile d'utiliser papier de bonbons, petits grelots et emballages divers pour les rendre plus animés. J'utilise aussi la feutrine pour les formes diverses en fonction des thèmes et des appliqués thermocollants que j'achète en mercerie! Ensuite, il ne reste plus qu'à laisser libre cours à son imagination pour décliner à l'infini ces petits livres qui donneront à nos bambins le goût de la découverte, de la finesse dans la motricité et de l'intérêt pour le monde qui l'entoure!

ma source d'inspiration...


Etiquette cousue au point de croix




Pour connaître les légumes qu'on mange en petits pots!
motifs en feutrine cousus à la main


les étiquettes sont brodées au point de croix sur de la toile Aïda

les légumes sont faits de couches de feutrines superposées

4 commentaires:

  1. C'est tout joli ! Je n'ai jamais osé me lancer, ton livre m'aurait bien aidée (mais là, mon loustic est un peu grand !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci : j'en ai plein d'autres en projet : sur les animaux de la jungle, un petit voilier qui vogue sur la mer et encore une ferme qui se déplie mais là, ce n'est plus raisonnable ; je manque vraiment de temps pour tout faire! Dans un moment de désespoir je me suis dit que j'allais lâcher le blog mais non, parce que ça me fait bien trop du bien et ça m’apporte bien trop de bonheur de vous retrouver à travers vos commentaires!

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Ces deux petits livres sont ravissants, avec une ambiance propre à chacun ! J'ai un petit faible pour le livre sur le potager, avec la légende à côté de chaque légume. C'est très bien fait, coloré, doux, pédagogique. Moi, je crois que ce qui me manquerait le plus pour oser faire de tels ouvrages, c'est le temps... Lorsque ton petit bonhomme va commencer à feuilleter ses livres, j'imagine que ce sera pour toi une belle satisfaction !
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça prend énormément de temps et il ne faut pas négliger les deux petits bonhommes par goût pour la confection de ces petites choses parce que ce serait plus se faire plaisir à soi que de penser à leur propres envies... Du coup, il faut trouver le bon équilibre dans tout ça, savoir faire des pauses pour se rendre vraiment disponibles! Pas facile!

      Supprimer