mercredi 6 février 2013

Mais c'est quand qu'il arrive?

Cela fait plusieurs jours que le même scénario se reproduit : Brin d'osier est assis dans sa chaise haute devant son bol de céréales et je suis assise en face de lui, en train d’engouffrer une énorme tartine double couche beurre et miel.
"Tu vas voir, il va bientôt arriver! Faut pas s'impatienter! C'est toutes les années pareil, de toute façon. Après Noël, on pense que ça va être fini, mais on se fait des idées... Enfin quand il sera là, ça sera plus pareille..."
Le ton est rêveur, légèrement mélancolique et le regard se perd dans un filet de ciel bleu qui s'effiloche entre deux nuées bouffies de neige à venir.
Brin d'osier ne me demande rien. Lui, les saisons, il s'en fiche. Il s'accorde au temps qui passe sans bouder la neige, ni la canicule... Alors il regarde sa mère avec un drôle d'air. Tiens, Griotte s'est métamorphosée en Miss Météo?
Mais moi, le gris, j'en ai ma claque. De bon matin j'allume tous les halogènes de la maison pour me donner l'illusion qu'il fait clair... Je guette les mini-lampes solaires du jardin pour voir comment elles survivent à cette grisaille sans fin... 
Je tâte les bourgeons du chèvrefeuille et me berce d'illusions : "t'as vu? Tu trouves pas que la nature est en avance cette année?" Et Monsieur Perfect de réduire à néant tous mes espoirs : "tu vas voir, un bon coup de gel et les bourgeons, y'en aura plus!" Très drôle! T'as pas vu qu'il en allait de ma survie? Le bourgeon, c'est mon anti-déprime, ma drogue quotidienne! 
Les bulbes aussi : ceux de perce-neige, de crocus, de narcisse. Je les surveille. L’œil aux aguets. Je ne veux rien rater de leur renaissance. Les tiges vertes qui défient la terre encore dure de leur petite tête volontaire et obstinée, ça m'émeut. La Nature est optimiste et enjouée et nous encourage à supporter l'hiver en nous envoyant de bienveillants petits signes de compassion. Allez, encore quelques semaines Griotte, et ça va fleurir!
Faudrait pas non plus vous imaginer, avec ce que je raconte que s'étale devant mon regard nostalgique un immense jardin digne des plus grandes propriétés. Le jardin de Griotte est un jardin de lilliputienne qui ambitionne de réunir en son sein tout ce qu'on pourrait trouver dans plusieurs hectares de verdure!!! Plantes aromatiques, haies de caduques, bordures de vivaces, massifs de fleurs, conifères élancés et gazon de rêve ; le tout dans 10 mètres carrés. Ben oui, on fait ce qu'on peut, y'a que l'idée qu'on s'en fait... 
Alors mon petit jardin j'ai hâte de le voir se réveiller, même si c'est un minuscule échantillon de nature qui se donne des airs de grand parc! 
Et puis tout à l'heure... OOOOOOOHHHHHH! Mammamia! Mon petit jardin m'a fait un cadeau, histoire de me faire patienter et de garder mon moral au chaud : des primevères roses et jaunes tapissaient le talus!!! Tu vois Griotte, rien n'est perdu!
Allez, courage! Le printemps n'est pas loin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire