dimanche 24 février 2013

Du lait, sinon rien!




Quand je me retourne sur les quatre mois qui viennent de s'écouler, je me rends compte à quel point nous avons vécu en autarcie autour de ce projet vigoureusement défendu : allaiter Croquembouille le plus longtemps possible depuis ce jour de septembre où il s'est tendrement accroché à moi avec confiance et sérénité... 
N'ayant réussi qu'un allaitement mixte pour mon premier garçon, je ne me suis pas mis de pression inutile quant à l'allaitement de mon deuxième bébé. Si j'y arrive, ce sera super, me suis-je dit durant toute ma grossesse tout en espérant vivement pouvoir lui donner le meilleur. Sans doute ne dit-on pas assez qu'allaiter fait mal à certaines d'entre nous, mais que c'est normal, qu'il faut s'accrocher et qu'au bout de quinze jours, on parvient finalement à surmonter tous les obstacles. Sans doute n'explique-t-on pas assez qu'une grande part de l'allaitement dépend d'une mécanique purement physiologique qu'il s'agit de mettre en route puis d'entretenir. Sans doute ne partage-t-on pas assez tout ce qu'on ressent pendant ces mois-là : de la souffrance profonde et triste de se sentir dépendante et prisonnière de ce sempiternel rendez-vous avec la faim jusqu'à l'émotion qui brille au bord des yeux quand on songe à la beauté de ce partage unique. Sans doute est-ce aussi difficile, pour la maman qu'on est, d'être esclave de cette insupportable dualité : je voudrais que ça ne finisse jamais et je voudrais tellement redevenir libre... Terrible dilemme qui nous fait nous sentir coupable et nous aliène à ce bonheur qu'on va perdre...

Je me rends compte que pendant tous ces mois, je suis restée sous la pression de ce défi quotidien et que la peur de ne plus pouvoir satisfaire l'appétit de bébé a pesé sur mon plaisir comme une épée de Damoclès.
Et chaque fois que j'entends les petits pleurs malheureux qui montent de la chambre de bébé, je me jette sur mes petites recettes qui aident à booster ma petite production personnelle...

Des tisanes d'allaitement 3 fois par jour et une cuillerée à soupe de Galactogil, juste pour se rassurer...

Ah! Les amandes! C'est bon pour le lait mais pas que...Et le fenugrec, ça marche aussi!

 Je regarde Croquembouille ; il ronflotte, calé au creux de mon bras et son petit visage apaisé tressaille de temps à autre en s'animant d'un sourire destiné aux anges...  
Que c'est beau, un bébé repu... 

9 commentaires:

  1. Je crois que l'allaitement est ce qui me manque le plus de la période bébé. J'ai allaité mes trois enfants entre 7 et 9 mois chacun, et c'est une expérience que j'ai adorée...mais comme tu le dis si bien, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident. Les deux premières semaines ont été TRES douloureuses pour moi, c'est contraignant car on ne peut jamais se faire remplacer...(je pense aux réveils nocturnes surtout...pfff) mais si un jour j'en avais un quatrième (non ça n'arrivera pas),je l'allaiterai lui aussi avec bonheur!Et le sevrage de ma dernière a été difficile pour moi, car je savais que c'était mon dernier bébé...Aujourd'hui, voir un bébé au sein me donnerai presque des montées de lait d'envie! bonne continuation dans l'allaitement ce Croquembouille!
    Edith

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, on ne dit pas assez ces difficultés, ces petits bonheurs aussi. Je te souhaite beaucoup de bonheur pour cet allaitement, une belle aventure à vivre et surtout, sans se forcer à rentrer dans des schémas. Tellement de choses sont possibles... Pour ma deuz, j'ai allaité en mixte en reprenant le boulot, bien conseillée ça se fait très bien (pour mon aînée, j'ai cru que ce n'était pas possible mais c'étaient juste les conseils qui n'étaient pas bons) et pour mon petit troiz, ça a été un allaitement long avec beaucoup de bonheur et un équilibre régulièrement réinventé et un beau sevrage naturel tout en douceur... Si tu as besoin d'infos, je serai ravie de partager mon expérience. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, avec plaisir pour partager des conseils au moment où j'aborderai le sevrage de Croquembouille! C'est vrai que j'ai envie de retenir ce temps précieux de complicité et de proximité avec mon bébé! Bravo en tout cas pour être la maman de trois bambins!

    RépondreSupprimer
  4. Comme je me retrouve dans ce que tu écris!
    Pour mon premier, il m a fallut 15 jours un peu douloureux (mais tellement heureux): quand on pense aux bénéfices pour le bébé. Pour lui c'est un plaisir animal, mammifère. 10000 fois mieux qu'un biberon en plastoque avec tous les jours le même goût dedans...
    Pour moi le sevrage fut bien plus difficile que ces 15 premiers jours!

    J'attends le second et espère réussir de nouveau l'allaitement ! j'essaie de ne pas me coller la pression... j'ai une petite poitrine , pour le premier je n'avais pas des hectolitres de lait à fournir (genre vache laitière) mais mon petit était grassement repu; je suis sûre que cela sera pareil pour le second. Mes seins et moi , on se prépare!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une expérience qu'on devrait plus partager entre mamans parce qu'on peut vraiment y arriver, avec de bons conseils, de la confiance et de la persévérance! Je suis sûre que ça se passera très bien pour ton deuxième bout de chou, d'autant mieux qu'on est plus sereine pour accueillir un deuxième bébé!
      Prends soin de toi en attendant ces beaux moments à venir!

      Supprimer
    2. et désolée pour le temps de réponse ; je ne sais pas pourquoi, il me semble que certains commentaires échappent parfois à ma lecture parce qu'ils n'apparaissent pas sur mon blog... En tout cas, je te lis avec grand plaisir!

      Supprimer
  5. Prolonger cette fusion entre mère et enfant, partager l'amour, la tendresse ; donner son lait pour voir s'étirer puis s'endormir sereinement un ange repu c'est toujours un bonheur !
    Dans les" petites recettes qui boostent" j'en ai une très gourmande, loin de Galacto & co : le gâteau au cumin. (et oui le cumin provoque de belles montées de lait tout comme les pois chiches grillés d'ailleurs...)
    C'est un régal si tu aimes le cumin et pas régime du tout (sucre+ beurre + oeufs...), mais bon, être gourmande pour la bonne cause c'est une vraie jouissance ! Je recherche cette recette au fond de mes placards...(ça fait qqs temps que j'ai arrêté d'allaiter !!!) et dès que j'ai mis la main dessus je te l'envoie.
    J'espère à bientôt....et bon lait à Croquembouille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà 6 mois et pas un seul biberon! C'est fou comme ça emplit une maman de fierté, d'avoir réussi ce défi jusqu'au bout! Surtout quand on voit les bonnes petites joues du Croquembouille en question! Je suis preneuse de la recette du gâteau, gourmande que je suis! Maintenant, j'ai juste un peu peur de me rendre à l'évidence : mon bébé a déjà grandi et bientôt je ne l'allaiterai plus... je sens que ça va être dur de les voir grandir, ces deux-là!!!

      Supprimer
  6. Très beau post! Merci de décrire si bien ce sentiment de dualité! C'est tellement ça... Je l'ai ressenti pas plus tard qu'il y a 2 jours... Fatiguée par de courtes nuits et d'être sollicitée sans cesse par un petit glouton (avide d'affection et d'être rassuré finalement plus que de lait...) et le lendemain reposée, se dire que pour rien au monde j'arrêterai...

    RépondreSupprimer