vendredi 22 février 2013

Familles Ikea, je vous aime...

Je ne sais pas à quoi c'est dû mais chaque fois qu'on le reçoit c'est pareil. Ça respire le bonheur, tous ces gens souriants et zen dans des appartements ou des maisons inondés de  lumière où s'épanouissent des plantes vertes saturées de chlorophylle. Sur les murs sont suspendus des posters colorés et design et sur les canapés s'amoncellent des coussins éclectiques qui les rendent chaleureux et accueillants. 






Dans la cuisine il y a toujours un papa, look trendy, manches retroussées sur des bras de bûcheron, barbe de trois jours un brin négligée et lunettes de lecteur de Psychologie Magazine, en train de mitonner de bons petits plats sains et light.
Il y a un chien qui regarde son maître avec affection et reconnaissance, assis à ses pieds, un chien qui ne mange pas de croquettes industrielles et qui doit aller courir au parc tous les matins entre 5h et 6h.

Sur l'immense table en bois, prête à accueillir les milliers de gentils Z'amis-qu'-on-a-gardés-de-la-fac et qu'on reçoit à l'improviste (pas de problème chez ces gens-là, c'est l'amitié qui compte et les repas se font à la bonne franquette), un enfant blond souriant fait de beaux dessins avec une boîte de crayons de couleur qui ressemble à un arc-en-ciel. On sent la vocation du futur architecte d'intérieur ou l'âme d'un designer de renom dans la manière qu'il a de bien tenir son crayon.
On nous dit qu'en fonction des saisons, on peut changer les rideaux de ses fenêtres ; enfin de ses baies vitrées devrais-je dire, celles qui s'ouvrent sur une belle ville contemporaine où il doit faire bon grandir, vivre, aimer et travailler... Des voiles fluides en été ; des tentures chaudes en hiver...

Dans la chambre règne une douceur blanche et taupe feutrée par les multiples dessus de lit, édredons et autres couvertures en fausse fourrure (un peu le lit de la Princesse au Pois). Le lit est défait sans l'être, comme s'il existait une manière particulière de défaire un lit comme il faut, en créant des froissés subtils et des reflets soyeux. Sur le lit s'est allongée une maman qui n'a d'ailleurs pas défait le lit en s'y allongeant. Elle est bien coiffée ; elle a le teint tanné de la fille qui vit au bord de la mer et qui respire le vent du large chaque matin en se réveillant ; elle a la silhouette de la fille qui porte une des chemises business de son mari en guise de chemise de nuit ; elle a les lunettes de la fille qui enseigne l'art du commerce équitable dans les pays émergents dans une université scandinave ; elle a le look de la fille qui va chercher ses enfants à la crèche en trench beige, ballerines plates et jean slim fit.
Cette maman a de l'esprit mais aussi des doigts de fée qu'elle fait œuvrer dans un ravissant petit atelier plein de bocaux transparents, de jolies corbeilles et de petits coffrets où elle a à cœur de ranger rubans, boutons et autres accessoires de mercerie.
Ces gens heureux ont une toute petite terrasse où ils cultivent, tenez-vous bien, un petit potager bio, quelques plants de bambous, deux ou trois pieds de tomates et un modeste florilège d'aromatiques. Ils arrivent aussi à y faire entrer trois transats, une table en teck, un parasol et un bac à compost.
Je les aime bien ces gens, parce qu'ils ont l'air heureux et j'aimerais bien leur ressembler. Alors c'est quoi qui nous manque? La Scandinave touch'? Le chien? L'enfant sage? Avec déjà la cuisine Faktum, la bibliothèque Billy, le plaid Gurli et le lampadaire Basisk, je pense que le Bonheur ne doit pas être bien loin pour nous...

4 commentaires:

  1. Moi aussi , cela me fait le même effet ( vous le dites d' ailleurs beaucoup mieux que moi ! ) et pourtant , je replonge à chaque fois ....Ils sont forts chez I..A!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois d'être passée par ici! J'adore recevoir ces catalogues en fait parce qu'ils me rendent joyeuse le temps de la lecture et de découvrir l'univers de ces familles aux quatre coins de l'Europe!
      A très vite j'espère!

      Supprimer
  2. J'adore, je ris toute seule en te lisant ! Nous aussi, avec Billy, Ivar and co, on est pas loin du bonheur. :P

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis bien fait plaisir en écrivant ce post, j'avoue! Alors c'est super si ça fait rire! C'est vrai qu'on a l'impression que les meubles I.... nous accompagnent dans tous les grands moments de notre vie de famille!!! Il faut dire qu'on y trouve aussi son bonheur chaque fois qu'on cherche qqch pour la maison!

    RépondreSupprimer