jeudi 28 février 2013

Mais ils sont où, les commentaires?



Vous aurez compris, en me lisant de temps en temps, que je suis une blogueuse toute neuve et qu'en tant que novice, je m'attache à faire les choses bien...
Je suis donc aller visiter régulièrement les sites de mes consœurs qui nous tiennent chaque jour en haleine, tantôt en postant les photos exotiques de leurs dernières escapades, tantôt en rendant compte avec émotion et tendresse des grands moments de leur vie, tantôt en traitant avec humour et désinvolture les petits malheurs qui traversent notre quotidien... Comme la dernière d'une fratrie, en quête de bienveillance, de conseils et de modèles, je me suis glissée auprès de ces grandes sœurs qui manient la photo avec art et la plume avec talent. Sur la pointe des pieds, du haut de mes trois pommes, je me suis hissée dans l'univers vertigineux de la blogosphère en espérant me faire un jour une toute petite place.
Je vous avouerai que mon ambition est modeste ; je ne souhaite qu'être lue par celles d’entre vous qui ont envie de connaître mes tribulations de maman à la maison, pourquoi pas provoquer quelques éclats de rire, une humble émotion ou une amicale connivence, au mieux être suivie par quelques lectrices fidèles et, dans l'idéal, accrocher le regard et l'envie des moins convaincues...
Mais il faut savoir que mon site d'hébergement (ma deuxième maison, donc, en quelque sorte, comme son nom l'indique...) propose toute une batterie d'options qui me permettent, telle la chanteuse débutante suspendue à son rêve comme à un fil, funambule d'un bonheur qui va et qui vient, de mesurer le succès que mes articles obtiennent auprès de vous! Et c'est ainsi que se succèdent chaque soir pics d'euphorie et moues de désillusion sous l’œil compatissant de Mister P.
Au delà du plaisir que j'ai à savoir que mon blog est régulièrement visité, il y a bien sûr un certain nombre de questions qui restent sans réponse :
- comment fait-on pour classer les posts en fonction de rubriques préalablement choisies (au prix d'heures de réflexion et d'imagination pour trouver LE titre sympa qui donnera envie d'aller s'y promener) et qui restent finalement désespérément inutiles...
- est-ce que le rythme d'un post quotidien n'est pas trop ambitieux en songeant au programme de couture de haute volée que je me suis prévu pour ce printemps et à mes deux garçons qui grandissent et qui me laissent peu de répit pour me mettre devant le clavier (et quand le répit est là le soir, c'est l'heure de faire tout ce qu'on n'a pas eu le temps de faire parce qu'on n'a pas encore eu de répit, vous voyez ce que je veux dire...) , oui, mais si je renonce à ce rythme, vous allez vous dire, vous mes lectrices, que ça y est, Maman Griotte a baissé les bras et s'est laissé submerger par ses tâches domestiques et familiales, elle qui parlait de parenthèses indispensables pour reprendre son souffle et de bulles de douceur pour penser à soi...
- et puis il y a cette question dramatique, traumatisante et  fondamentale : pourquoi mon blog n'incite-t-il pas à faire des commentaires? Non, parce qu'il faut bien l'imaginer, Maman Griotte, chaque jour qui revient, les deux garçons à la sieste, pomponnée façon life at home 24h/24 (c'est-à-dire pas pomponnée donc) qui se dit d'un air faussement indifférent "tiens si j'allais faire un tour pour voir où en sont mes posts". Un coup d’œil à droite, un coup d’œil à gauche pour voir si on ne la voit pas et là, le doigt sur le clavier se fait nerveux, la canine mord la lèvre exsangue, le regard s'affole, les jambes se croisent et se décroisent fébrilement. Alors, des nouveaux commentaires? Ben non, rien. Tandis que mes bien-aimées consœurs accumulent clins d’œil affectueux, encouragements affables, remarques compréhensives ou gentilles boutades, de mon côté, on ne me dit rien!
Pourquoi donc, s'interroge maman Griotte, le doigt sur la lèvre et le sourcil froncé??? Et quelle est donc la recette pour que vous me laissiez quelques mots, même tout petits tout vite faits tout rien du tout, pour que je sache que vous êtes passées par chez moi et que vous avez aimé, ou pas d'ailleurs?
Allez, je compte sur vous pour m'aider? Sûre que je suis que vous allez très vite résoudre mon problème en répondant à ces questions!

23 commentaires:

  1. c'est une grande question et j'avoue que je n'ai pas la reponse!
    j'ai personnellement arreté de me prendre la tete, je repond gentiment à ceux qui me laissent un commentaire et puis tant pis pour les autres, cela m'empeche seulement de les connaitre!
    apres, je suis venue du blog c'est dimanche et je ne retrouve pas ta jolie tunique: probleme de concordance?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite chez moi pour commencer! J'ai constaté grâce à plusieurs commentaires que j'ai reçus que j'avais effectivement ait une erreur en omettant de dupliquer mes articles concernant mes créations en couture ; je pensais que ça ennuierait mes visiteuses de retrouver deux fois le même sujet mais c'est vrai que je me trompe puisque ça a l'air de se faire dans tous les blogs. Je vais donc corriger ça dès mon prochain article sur C'est Dimanche!

      Supprimer
  2. En voilà un! :-)
    Moi aussi j'arrive du blog C'est Dimanche, en passant! En blogueuse avertie (ou pas), je ne saurais trop conseiller de faire un renvoi direct vers l'article dont on fait "la publicité" quand on poste sur un blog collectif ;-)!
    Sinon, pour répondre à la question en titre, je crois qu'il faut laisser le temps au temps, pour que les coms commencent à fleurir, ça ne se fait pas du jour au lendemain et même les stars sont passées par là, je pense...
    Ensuite, la blogueuse étant vaniteuse, elle aime bien être brossée dans le sens du poil, alors, il lui faut aussi recevoir des coms sur son blog, ce qui l'attire chez les autres (ou pas). Mouais...
    Il y a aussi la laisseuse de commentaires version "mouton de Panurge", qui va là, parce que les autres y sont, alors forcément, c'est un signe... NB: cette blogueuse là n'est pas forcément l'exemplaire le plus intéressant sur le marché, cela dit. Enfin, c'est mon point de vue.
    Après bientôt 4 ans de pratique, ce que je retiens de meilleur, personnellement, ce sont les amitiés qui se sont créees, au fil du temps, en commençant par des mots doux timides, puis des réponses derrière l'écran, où on se découvre des points communs et de fil en aiguille, le lien se tisse.
    Et moi, finalement, les coms que je préfère, ce sont ceux laissés par les vraies copines, qui disent aussi quand ce qu'on a fait est "bof" (pour rester polie), parce que du coup leurs compliments les autres jours sont vraiment sentis, on peut en être certaine :-)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil d'avoir pris la peine et le temps de me répondre si longuement! Ce post était un peu fait pour susciter des réactions et récolter des avis! C'est vrai que le but n'est pas de faire des performances en nombre de visites mais de créer des liens et des amitiés fondés sur des intérêts et des passions partagés! Cette course au nombre de visites est peut-être aussi un défaut de débutante qui a besoin d'être réconfortée ou qui manque de confiance!
      Merci beaucoup pour ta visite en tout cas et je retiens tes précieux conseils!

      Supprimer
  3. Ah oui, une autre chose, le fait d'avoir choisi blogspot comme hébergeur représente aussi une difficulté pour faire monter le nombre de coms car il est toujours quasiment impossible de déchiffrer les codes censés repousser les robots...
    En fait, je crois qu'ils repoussent surtout les laisseuses de coms, qui reculent après une ou 2 tentatives infructueuses!
    Seules les guerrières s'accrochent (il faut croire que j'en suis une car inconsciente que je suis, je tente de poster un 2e message en moins de 5 minutes ;-)!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Je viens de découvrir votre blog. Loin de moi l'idée de vouloir répondre à vos questions, j'en suis bien incapable. Je compte visiter votre blog très agréable à lire maniant la langue avec esprit et à-propos. Je vous souhaite des hottes de commentaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces encouragements qui me touchent beaucoup! J'ai laissé de côté mon métier dans la littérature mais mon amour pour le mot, la métaphore et la belle langue ne m'a pas quittée...

      Supprimer
  5. bonsoir griotte

    AH non Griotte rigolote et douée pour l'écriture,surtout continue à écrire régulièrement !
    Car j'attends de te lire tous les jours et plusieurs fois par jour ! Je suis une fan de toi, alors continue de nous régaler de ta plume si belle

    ta copine "Blabla"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ça c'est une vraie copine, voire une amie? Blabla et Ray? si je ne me trompe? Merci beaucoup pour tes encouragements! J'essaie de tenir le rythme mais avec les deux loustics, c'est parfois un peu la course! En même temps notre quotidien nous fournit tellement de bons sujets pour écrire!!! A bientôt alors!

      Supprimer
  6. Coucou! je vous découvre grâce au message sur c est dimanche addicts (pensez à mettre le lien sur la page de votre création plutôt que sur la page accueil).
    Pas de panique! Les comm ne mesurent pas nécessairement la qualité d'un article ou même d'un blog. Vous écrivez bien et vos créations sont bien réalisées; le "succès" va venir!!!!
    De plus, il faut du temps. J'ai fait une pause de deux ans sur mon blog et aujourd'hui, après reprise, je n'ai quasiment plus aucun commentaire... ce qui compte ce sont nos créations et le plaisir que l'on a de les partager. Beaucoup de visiteurs apprécient mais ne prennent pas le temps d'écrire.

    Enfin: Il est vrai que laisser un commentaire sur blogspot c'est moyennement cool et même rebutant et puis, les créatrices coutures sont souvent sur canalblog.

    A tout bientôt

    septfondesetoiles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à vous d'avoir pris le temps de me donner ces précieux conseils. Je ne manquerai pas d'aller faire un tour sur votre blog pour découvrir votre univers. Et à très bientôt, puisque nous avons déjà en commun le goût de la couture et des patrons de "c'est dimanche"!

      Supprimer
  7. oups! et j'oubliais! la newsletter; très très important pour fidéliser les visiteurs. belle soirée!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    Moi aussi, j'arrive du blog de C'est Dimanche, et cela fait plusieurs jours que je me promène sur votre/ton blog, avec beaucoup de plaisir. J'aurais bien du mal à répondre à tes questions, n'ayant pas de blog. Je pense qu'il faut du temps pour attirer, accrocher, fidéliser. Surtout, il me semble qu'il ne faut pas trop s'attacher au nombre de commentaires, d'abord parce qu'on peut se faire du mal, bien inutilement. La quantité n'a rien à voir avec la qualité. Et puis, certains excellents blogs ont quand même quelques années d'existence derrière eux. Un "article" par jour ? Moi, je trouve que c'est beaucoup. Prends ton temps, fais en fonction de tes envies, de ton inspiration, de tes fistons. Garde ta liberté, celle de décider, celle nécessaire pour "respirer".
    Pour le reste, j'ai beaucoup aimé te lire. Tu as un style que j'aime beaucoup, très littéraire, notamment pour parler de la nature avec finesse et poésie. Beaucoup de lucidité et d'humour vis à vis de toi-même, aussi. Je me suis retrouvée dans plein de choses, plein de propos, notamment sur l'allaitement. Moi aussi, allaitant ma petite sixième de 11 mois, je carbure toujours à la tisane spécial allaitement ; moi aussi, j'ai toujours eu peur de ne pas avoir assez de lait, de ne pas pouvoir allaiter assez bien, assez longtemps. Mais quel bonheur, la petite main qui caresse innocemment le ventre chaud ; quel bonheur de voir notre enfant grandir de "nous-même", de notre lait qui est tout autant nourriture qu'amour. Je me retrouve aussi dans la couturière (novice ?) que tu es, qui explique coudre avec autant d'amour que de plaisir. Bref, j'aurais encore plein de choses à écrire, mais ce n'est sans doute pas l'endroit. Continue ton joli blog ; écris, partage, fais toi plaisir sans trop te préoccuper de ta "popularité". Cela viendra, petit à petit, et puis, ce n'est sans doute pas ta priorité !
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le long message que tu prends la peine de m'écrire me fait chaud au cœur. Pour la maman à la maison que je suis, c'est très réconfortant d'échanger et de partager avec d'autres mamans des moments d'une beauté extraordinaire qui s’accompagnent aussi de doutes et de contraintes parfois difficiles à supporter. Mais finalement c'est surtout le résultat qui compte: voir son bébé s'épanouir grâce à sa persévérance. Et je suis encore plus admirative quand je lis que c'est ta petite sixième que tu nourris. Bravo à toi et c'est avec plaisir que j'échangerai davantage avec toi (je vais rajouter une rubrique contact dans mon blog)

      Supprimer
  9. bonjour, je viens de lire votre message, je viens au travers du blog, c'est dimanche dont je connais depuis peu l'existence, j'ai pris un abonnement et je me suis inscrit comme vous pour connaitre, découvrir me faire des copines blogueuses, et comme vous sur mon blog, j'ai vraiment peu de commentaires, hélas car comme vous . mais bon... tant pis, je continue mon blog, au final pour moi puisque je rit en le faisant quand je met des coms super marrant,
    bon courage à vous, et bonne continuation dans votre travail
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre visite chez Maman Griotte. Je vais aller sur votre blog pour faire connaissance!

      Supprimer
  10. Bonjour
    Nous, on se connait autrement que pasr votre blog. Mais c'est un régal pour moi de vous lire. J'aime le style, on reconnait là la prof de litérature. J'ai hâte de retrouver vos deux bambins. Un bisous à tous les deux, et dites à" Brin d'osier" que je suis particulièrement contente de le revoir très bientôt. Il est tellement drôle et éveillé (éveillé) je pense que vous le savez! Et pleins de vie (toujours en action)Parfois sans doute un peu trop pour vous, car faut suivre cette énergie! Mais moi, qui le voit chaque semaine, ça m'amuse.
    A très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a nous aussi bien hâte de vous retrouver! Du coup, Brin d'osier me dit chaque matin que ses deux peluches "sont prolongées, comme Madame S..." et ça nous ait bien rire!
      Prenez soin de vous et à très bientôt à la maison!

      Supprimer
  11. J'avoue que ce post me rappelle plein de souvenirs. ;) Je vais être directe : je trouve que tu as déjà beaucoup de commentaires et de visites pour un blog tout débutant, cela devrait te rassurer sur la qualité de ce que tu écris !
    Il m'a fallu du temps mais j'ai fini par comprendre que les blogs que je visitais et qui avaient tellement tellement de commentaires étaient la partie émergée de l'iceberg : les blogs qui avaient beaucoup de succès, beaucoup de visites, et c'est bien parce qu'ils étaient plus connus que j'en avais entendu parler ! J'ai l'impression (à confirmer) que ces blogs ont tous commencé à peu près à la même période, quand il y avait moins de blogs et qu'il était plus facile de trouver un "public" à ce moment-là.
    Moi aussi, j'aimerais avoir tout plein de commentaires et j'en ai peu (moins que toi, j'ai l'impression). Cette "déception" oblige à mieux réfléchir à ce qu'on attend d'un blog, au delà d'une idée de succès assez abstraite. Enfin, quand on est à la maison, on en a envie, de succès et de reconnaissance, c'est sûr !
    Une autre chose que j'ai pu constater : il y a toujours plus de commentaires sur un post de couture ou de tricot que sur d'autres articles, peut-être parce que les couseuses sont plus bavardes - ;) - ou alors c'est tout simplement plus facile à commenter. Quand je fais un article sur un livre, j'ai rarement un commentaire (un seul !), ça me pose question mais pour l'instant, je continue à en faire parce que j'ai envie de partager mes coups de coeur.
    Vaste sujet, j'espère que mon expérience pourra t'aider... et bienvenue dans le monde des blogs, quand même. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci en tout cas pour tes visites régulières chez Maman Griotte! C'est vrai qu'en tant que maman à maison, je suis sans doute en quête de la reconnaissance de mon statut de blogueuse, ne l'étant plus par un statut professionnel dans la société ; c'est certainement en partie la raison pour laquelle j'ai ouvert un blog, d'ailleurs...
      J'ai choisi d'alterner des sujets qui abordent tantôt la cuisine, tantôt les loisirs, tantôt la couture ; pourtant au départ je pensais consacrer tous mes posts à "l'école à la maison" et la méthode Montessori qui me tiennent tant à cœur! Pour ce qui est des livres, je pense très intéressant que tu continues à en parler sur ton blog. En revanche, je pense que des commentaires sur la lecture exigent plus de recul, de temps et de réflexion qu'un avis spontané sur une création de couture ; cela explique peut-être pourquoi tu as moins de commentaires?
      Mister Perfect est un fan d'Arnaldur Indridasson donc il a bien aimé lire ton commentaire et moi j'adore Jane Austen alors ça y est on s'abonne au Blog à histoires (un bien joli nom de blog d'ailleurs!)

      Supprimer
  12. Ah, et je confirme pour les codes à saisir... j'ai toujours du mal à déchiffrer les codes sur les images, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule !
    Et au sujet des articles couture en doublon, c'est très agréable d'aller sur le blog pour en voir plus, lire les petits détails et découvrir les autres créations alors ne nous en prive pas !

    RépondreSupprimer
  13. Un petit mot pour te dire que j'aime bcp tes posts tu écris vraiment bien, avec bcp de poésie. Tu proposes des textes de qualité, ce qui est loin d'être le cas pour certains blogs à succés! Je ne connais pas le secret de la popularité d'in blog, fais ton plaisir avant tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis pour ces gentils encouragements qui me touchent beaucoup! C'est vrai que ce n'est pas pour être populaire que j'écris mais pour partager en toute simplicité des belles choses du quotidien! Un peu comme toi dans ton très joli blog de maman poule!

      Supprimer